Amboise Roller Club
Le club d'Amboise qui roule.....
37400 AMBOISE
 
 
 
 
 
 
Un sport d’équipe Un sport de contact Une expérience incroyable
 
 
« Hey ! tu ne connaissais pas le roller derby ?
T’inquiète pas, on va tout t’expliquer ! »
 
 
Le roller derby est né aux Etats-Unis dans les années 1925. Au départ, c’était un sport spectacle. La pratique s’est un peu perdue avant de renaître, en 2010 du côté d’Austin au Texas. Le roller derby s’est étendu très vite dans le monde entier. Aujourd’hui, la France compte environ une centaine d’équipes féminines. Contrairement à la plupart des sports d’équipe, le roller derby est un sport féminin qui est de plus en plus pratiqué par les hommes.
 
 
Mais en vrai, le roller derby, comment ça se joue ?
Sur un terrain ovale, qu'on appelle un track.
Un match de roller derby se joue en deux périodes, qui sont divisées en petites périodes variant de quelques secondes à deux minutes. On appelle ça un jam.
Au cours de chaque jam, cinq des joueurs ou joueuses des deux équipes qui s’affrontent vont se placer sur le track. Quatre blockers (des défenseurs) de chaque équipe vont se positionner en avant pour former un mur qu’on appelle le pack. Les deux joueurs restants, des jammers (attaquants) ont pour but de franchir ce pack. Ils doivent réaliser un maximum de tours de track en deux minutes. Chaque blocker adverse dépassé permet au jammer de gagner un certain nombre de points. L’équipe qui a marqué le plus de points remporte le match.
 
 
 
Le roller derby, une communauté
C’est un sport nouveau. La plupart des équipes se sont formées sur leur propre initiative. Ce sport est né en France de la simple volonté et motivation de filles qui souhaitaient faire du roller derby. Et, c’est ce petit détail qui en fait un sport où l’esprit communautaire est aussi important que l’esprit de compétition. Une derby girl mettra toutes ses tripes pour bouter une adversaire hors de la piste mais fera la fête avec elle après le dernier coup de sifflet.
Au sein de la FFRS - Fédération Française Roller Sport - une commission roller derby a vue le jour ces dernières années, elle vise le développement de ce sport, toujours en construction.
 
 
Le joueur de roller derby, un véritable athlète
Tout le monde peut jouer au roller derby. Pas besoin d’être grand, petit, mince ou très musclé. En revanche, il faut accepter de s’en donner les moyens. Car avant d’aller sur le track pour jouer ton premier match, il faut s’assurer que tu n’es un danger ni pour toi, ni pour les autres. Pour cela, il te faudra passer les minimums skills. Un examen théorique et pratique qui teste ton niveau de joueuse ou de joueur.
Si tu ne sais pas encore patiner, pas de panique. Tu apprendras tout ce qu’il te faut savoir au sein de l’équipe et lors des cours de l'école de patinage.
Pendant les entraînements, le coach te donnera des exercices d'agilité, de stabilité et de pratique du roller derby.Toutefois, il est conseillé de pratiquer une autre activité sportive en dehors du roller derby afin d'améliorer son cardio et de faire des exercices de renfocement musculaire.
 
 
Pour te faire une idée :
  • Le film Bliss, de Drew Barrymore. Une comédie qui raconte la découverte du roller derby par Bliss une jeune texane. Un film bon enfant qui, malgré les nombreuses erreurs de jeu donne un bel aperçu de l’univers de ce sport.